L’éclipse du 11 août 1999
L’éclipse éclipsée par des nuages
Nous sommes allés contempler l’éclipse du 11 août dans un petit village des Ardennes françaises : Le Chatelet-sur-Retourne. Il est situé entre Rethel et Reims.
Voici, pour ce lieu, les différents moments de l’éclipse calculés :
Premier contact extérieur : 9h 6m 58s
Premier contact intérieur : 10h 24m 55s
Maximum éclipse totale ! : 10h 26m 1s
Dernier contact intérieur : 10h 27m 7s
Dernier contact extérieur : 11h 48m 14s
Les heures sont données en TU (Temps Universel). Pour avoir les heures en temps local, il faut ajouter 2 heures.
Les conditions météorologiques
Lors de l’éclipse, le temps était très nuageux. Quelques rares éclaircies ont permis de voir la progression de la Lune devant le Soleil. Ces photos montrent la progression du cône d’ombre sur la Terre.
Malheureusement pour nous, un gros nuage est venu s’interposer entre le couple Soleil – Lune au moment même de la totalité.
Les seuls clichés qui ont été réussi nous montrent un faible croissant de Soleil. Ils ont été pris quelques minutes avant la totalité. Les deux premiers montrent le croissant de Soleil au travers d’une couche de nuages de plus en plus épaisse. On peut difficilement voir ce croissant sur le troisième. En revanche, il permet de voir une belle irisation des cirrus
L’obscurcissement de l’environnement a été remarquable. Pour le mettre en évidence, j’ai pris un cliché à 11 heures. Ensuite, en fixant l’ouverture et la vitesse d’obturation, mon fils a pris un cliché du même paysage toutes les dix minutes. La variation de luminosité avant midi est plutôt due à l’alternance de passage nuageux et de petites éclaircies. Après 12h la baisse de luminosité due au passage de la Lune devant le Soleil devient plus nette. Le dernier cliché est pris trente secondes avant la totalité et montre l’arrivée du cône d’ombre à l’horizon.
La page suivante montre l’obscurcissement du paysage et l’apparition du cône d’ombre de la Lune.
Mais des collègues ont pu observer la totalité de l’éclipse. Les photos sont présentés dans la page suivante
Si vous avez une remarque, un commentaire, une question, envoyez-moi un mail à l’adresse marc@vandiepenbeeck.net.